Notre engagement au service de la nature et du tourisme durable

logo_parc.png

Notre engagement au service de la nature et du tourisme durable

Nous sommes dans le Parc Naturel Régional du Luberon, et nous avons à cœur de préserver et faire connaître notre environnement naturel et patrimonial, tout en soutenant l'économie locale.

Lorsque nous avons restauré le mas, une de nos priorités a été de respecter la nature:

- respect bien sûr de ce bel exemple d'architecture rurale provençale, utilisation des matériaux d'origine (pierres locales, plâtre à l'ancienne, bois, chaux, pigments naturels...)

- respect aussi de la bio-diversité dans le parc, en gardant un maximum de végétation typique du Luberon et en implantant une piscine naturelle, sans chlore ni sel, avec une filtration et une purification de l'eau assurée par les racines des plantes.

castors.jpg

Mais notre engagement est aussi quotidien: il nous paraît important de réduire notre impact sur la nature, de préserver les ressources naturelles, et de connaître la nature pour mieux l'admirer.

Pour ceci, avec l'aide des services du Parc du Luberon, nous centrons nos efforts autour de quelques principes simples:

produits1.jpg

- L’utilisation de sources d’énergie renouvelable, et l’économie d’énergie et d’eau.

Nous utilisons des ampoules basse consommation, des produits écolabellisés (lessive, produits d’entretien, papier WC bio…). Nous avons installé des équipements économes en eau. Toute la maison, y compris nos gîtes, est chauffée par une pompe à chaleur puisant ses calories dans le sol, par 4 forages géothermiques verticaux.

- La réduction de la production des déchets

Tous nos déchets, y compris ceux de nos hôtes font l’objet d’un tri sélectif. Nous avons un compost pour les déchets végétaux et nous demandons à nos hôtes de placer dans les bacs de tri muncipaux adéquats les bouteilles en plastique, les papiers, ou le verre

tri.jpg
mue.jpg

- La réduction de l'impact environnemental dans le parc

Engrais naturel fait maison (purin d'orties), désherbage thermique ou manuel, borie et murets de pierres sèches.. Nous veillons à ce que la chimie franchisse le moins possible les clôtures du Mas de La Baou.

- Une approche pédagogique de la nature

Faire observer tétards, grenouilles, libellules, écureuils, traces laissées par castors et blaireaux..., inviter à écouter les chants des oiseaux et des cigales..., expliquer pourquoi ces "mauvaises herbes" ne sont pas toujours inutiles... Nous ne perdons jamais une occasion d'apporter à nos hôtes qui le souhaitent les informations qui leur permettent de comprendre la nature et d'admirer notre magnifique environnement.

muret.jpg

Des actions en faveur du tourisme durable

L'ensemble de nos actions, qui toutes ont pour but de:

  • soutenir l'économie locale
  • valoriser le patrimoine
  • éduquer à l'environnement
  • innover en faveur du développement durable

nous a permis d'obtenir le label "Valeurs Parc naturel Régional du Luberon"

Image

Dames brebis sont mises à contribution dans le Parc Naturel Régional du Luberon : elles aident à l’entretien des prairies humides.

Image

Un bon exemple de complémentarité entre les activités économiques et la protection de notre superbe environnement.

Image